Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/12/2016

Ma dernière intervention à la CCNBT(Communauté des Communes du Nord du Bassin de Thau) avant sa disparition

Il est rare que je relaie ici mes interventions en conseil municipal ou en conseil communautaire, mais je tenais à partager ma dernière intervention à la CCNBT:

 

DSC_0464.JPG"Nous avons étés élus en 2014 par la population (pour un mandat 6 ans), grâce à une loi dont l'objectif était de faire en sorte que les oppositions soient représentées au sein des intercommunalités.

Je pense que les uns et les autres ont pu constater toute l'utilité de cette présence: en effet, cela a permis d'exprimer des avis partagé mais pas forcément facile à évoquer par certains membre de la majorité.

Je crois que c'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république qu'une décision administrative écourte le mandat des élus: C'est donc la démocratie, le souhait des électeurs qui est ainsi bafoué.

Pour certains, donc, ce sont les dernières heures de leur carrière intercommunale. Pour d'autres, l'aventure va continuer dans une structure d'une autre dimension.

Nous comptons sur vous! Il n'y aura pas de temps d'adaptation. Vous allez représenter notre territoire et essayer de le défendre avec des problématiques nouvelles (transports).

Mais aussi, malgré les réussites de la CCNBT en matière d'assainissement et de collecte des déchets, grâce notamment à Jean Bruno Barruchi et Olivier Archimbeau, des problématiques où les résultats ne sont pas présents comme sur le développement économique.

Il y aura aussi quelques projets d'infrastructures à défendre pour le nord du bassin de Thau.

Je souhaitais vous témoigner ici, tout le plaisir que j'ai eu de siéger avec vous.

Ici, le président de séance n'essaie pas d'humilier ou de dénigrer systématiquement ses interlocuteurs,

Ici, lorsque l'on demande un document, on l'obtient, et de toute manière, l'ensemble des documents sont joints aux délibérations,

Ici, lorsque le président s'engage sur quelque chose, il tient parole...

Les plus initiés sauront de quoi je veux parler...

Malgré votre présence à l'agglo de Thau, je crois aussi que vous devrez vous efforcer de garder ceux d'entre nous qui n'y sont pas, au courant de ce qu'il s'y passe, et si possible les associer à vos décisions et travaux...

Par respect d'abord, et ensuite par efficacité puisque ces élus ont l'expérience, et le vécu, la connaissance du territoire, ce qui ne se remplace pas.

Pourquoi ne pas demander la création de commissions, où l'ensemble de élus actuels (les sortants comme on dit) pourraient participer?

Enfin, je souhaiterais remercier l'ensemble des agents et des administratifs de la CCNBT pour leur implication et leur neutralité tout au long de ces 2 ans et demi.

Le travail en commission d'appel d'offre était aussi très intéressant et s'est déroulé dans une très bonne ambiance avec Jacques ADGE...

Je vous remercie tous autant que vous êtes autour de cette table.

Nous avons bien sûr eu des divergences techniques ou politiques, et mes interventions ont quelquefois pu être mal comprises. Mais je ne les regrette pas. Je fais toujours en conscience et agis en fonction de ce que je juge juste à un instant T.

Mais je peux témoigner de votre sens de l'intérêt général, et surtout des excellentes relations humaines que j'ai entretenu avec bon nombre d'entre vous.

Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et ce que vous continuerez à faire pour ce territoire.

Et au premier chef, je souhaitais rendre hommage à tout ce que notre président, Yves PIETRASANTA, a pu apporter de positif depuis des décennies au nord du bassin de Thau."DSC_0454.JPG

 

Photo Sandra LEBRUN

DSC_0479.JPG

Les commentaires sont fermés.