Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2016

On déplore les inondations mais on veut à tout prix imperméabiliser les bassins versant!

"On déplore les inondations mais on veut à tout prix imperméabiliser les bassins versant!

Tout d'abord, mes pensées vont d'abord à tous ceux qui ont été touchés par les intempéries de ces deux derniers jours..
Les circonstances ne sont pas si exceptionnelles que cela puisque la plaine du sesquiers à Mèze a été inondée en 2003. A l'époque, il avait fallu secourir des personnes cernées par les eaux.

Malgré toutes mes protestations, le PLU qui va être présenté cet hiver à la population Mézoise, prévoit une ZAD au Nord du lac du sesquiers, c'est à dire dans la dernière zone du bassin versant susceptible d'absorber les eaux de pluie.

La bétonnisation est une des sources les plus importantes des ruissellements et donc des inondations des zones basses. Quand à côté de cela, on autorise des constructions sur des zones même partiellement inondables, le résultat peut s'avérer dramatique.

Je pense qu'il est encore temps de changer de stratégie en terme d'urbanisme et d'arrêter cette course folle à toujours plus de béton, toujours plus d'habitants, sources de rentrées fiscales.

C'est pourquoi, j'en appelle aujourd'hui à la sagesse du maire de la ville de Mèze pour qu'il revoit ses projets sur ce sujet... Faute de quoi, il ne pourrait se défausser de sa responsabilité sur les conséquences futures de ses choix."